dimanche 5 mai 2013

Chronique: Cinquante nuance de GREY

Résumé : 

Lorsqu’Anastasia Steele, étudiante en littérature, interviewe le richissime jeune chef d’entreprise Christian Grey, elle le trouve très séduisant mais profondément intimidant. Convaincue que leur rencontre a été désastreuse, elle tente de l’oublier – jusqu’à ce qu’il débarque dans le magasin où elle travaille et l’invite à un rendez-vous en tête-à-tête. 

Naïve et innocente, Ana ne se reconnait pas dans son désir pour cet homme. Quand il la prévient de garder ses distances, cela ne fait que raviver son trouble. 


Mais Grey est tourmenté par des démons intérieurs, et consumé par le besoin de tout contrôler. Lorsqu’ils entament une liaison passionnée, Ana découvre ses propres désirs, ainsi que les secrets obscurs que Grey tient à dissimuler aux regards indiscrets… 





Mon avis:

Cédant à la frénésie mondiale, j'ai décidé de lire cinquante nuances de GREY. N'ayant jamais lu le genre, j'étais assez impatiente de le découvrir. 

Alors disons le tout de suite : "Cinquante nuances de GREY" n'est pas un chef d’œuvre littéraire.  Partant de ce principe, les personnes qui cherchent un style de lecture soigné et recherché doivent rebrousser chemin. Il s'agit en fait d'une littérature érotique avec un style assez cru et terre à terre. Il faut dire que cet état de fait ne m'a pas tant dérangé que cela. 

Passant à l'histoire en elle même. Je n'irai pas jusqu'à dire que je n'ai pas aimé ma lecture mais disons que je m'attendais à plus vu l'engouement mondial. 

Il s'agit d'une histoire d'amour tout ce qui a de plus simple et de plus stéréotypé entre un partenaire - CHRISTIAN GREY- charismatique, beau, riche et dominant pour reprendre les termes du livres et une héroïne - ANASTACIA - jeune, innocente, qui essaie tant bien que mal de faire  face à son attirance irrationnelle pour CHRISTIAN. 

Le tout est pimenté par des scènes de sexe SM qui soit dit en passant ne sont pas aussi présentes et développées que cela. Car vu la réticence d'ANASTACIA et l'indulgence de CHRISTIAN, nous tombons souvent dans des scènes d'amour tout ce qui a de plus banal. 

N'empêche, ce livre est addictif, on a envie de le terminer et quand je l'ai fini, j'ai eu envie de connaître la suite.

Je dirai que le point le plus crucial du livre et qui nous donne envie de connaître la suite sans tarder c'est bien le mystère qui entoure le passé du très ténébreux CHRISTIAN GREY, l'auteure à en effet su entretenir ce mystère jusqu'au bout et avec brio.

De plus, la fin du roman, bien orchestrée, nous pousse à acheter le tome 2 sans hésitation.

Pour conclure: Mon bilan concernant cette lecture est assez mitigé, j'ai certes passé un agréable moment sans trop de prise de tête mais ce livre n'a pas été à la hauteur de mes attentes, qui en passant n'étaient pas très élevées.

Je dirai simplement, que chacun doit se faire sa propre opinion concernant ce roman qui à mon sens à eu le mérite de vulgariser le genre.     

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire