mardi 11 juin 2013

Chronique : LA SELECTION de KIERA CASS

Résumé :

Elles sont trente-cinq jeunes filles : la Sélection s'annonce comme l'opportunité de leur vie. L'unique chance pour elles de troquer un destin misérable contre un monde de paillettes. L'unique occasion d'habiter dans un palais et de conquérir le coeur du prince MAXON, l'héritier du trône. 
Mais pour AMERICA SINGER, cette sélection relève plutôt du cauchemar. Cela signifie renoncer à son amour interdit avec ASPEN, un soldat de la caste inférieure. Quitter sa famille. Entrer dans une compétition sans merci. Vivre jour et nuit sous l’œil des caméras... Puis AMERICA rencontre le Prince. Et tous les plans qu'elle avait échafaudés s'en trouvent bouleversés...









Mon avis: 

Autant le dire tout de suite : "La sélection" est un mini coup de coeur pour moi!!!

Le roman raconte l'histoire d'une jeune fille qui se présente à une sorte d'émission de télé réalité, sous la pression de sa famille et mue par sa déception amoureuse, afin d'obtenir les faveurs du prince et tenter de devenir la princesse d'ILLEA. Tout cela dans un environnement dystopique marqué par une fragmentation des castes . 

Vous l'aurez deviné, il s'agit d'une romance. Mais pas uniquement de cela et c'est bien là l'un des points forts du roman. L'auteur a pu passer outre cet aspect mièvre et romantique en nous présentant déjà une héroïne au caractère bien trempé qui refuse le principe de la sélection d'un bloc en allant jusqu'à proposer au prince de l'écarter de la compétition en acceptant de devenir son ami et confident au grand damne du prince qui lui est fasciné par sa personnalité. 

Le développement des sentiments d'America pour le prince est un autre point fort du roman, d'abord réticente, elle apprend à connaitre davantage le prince en devenant son amie puis commence à ressentir des sentiments ambiguës à son égard qui s'apparentent à de l'amour. Tout cela est présenté par l'auteur de façon subtile et sans trop de lenteurs. 

Si les protagonistes principaux du roman sont bien America et Maxon, plusieurs personnages plus au moins présents viennent agrémenter le tout, notamment Aspen, l'ex d'America, - Que je n'ai pas pu apprécier dans ce premier tome- Le roi, la reine et les 34 autres participantes. Cette multiplicité des personnages avec chacun un caractère bien à lui fait que le roman soit plus attrayant. 

Autre point que j'ai apprécié, c'est le caractère pas très développé de la dystopie. On ne se noie pas dans divers détails afin d'expliquer l'univers. On va à l'essentiel sans trop de lourdeurs ni de descriptifs inutiles. 

La plume de l'auteur est fluide et agréable à lire ce qui fait qu'on n'arrive pas à lâcher le livre qu'une fois terminé.

Donc pour résumer: 

Les points forts du roman: 
  • La forte personnalité d'America
  • La caractère pas très développé de la dystopie
  • La multiplicité des personnages
  • La fluidité de la plume de l'auteur 
Les points faibles du roman:  
  • La personnalité un peu molle du prince 
  • Le caractère ambigu d'Aspen - Tantôt réfléchi et tantôt impulsif- On ne sait pas sur quel pied danser avec lui. 
Pour finir et comme j'ai dit au début, "La sélection" est un mini coup de coeur et je lirai avec joie le second tome. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire