mercredi 15 juin 2016

Chronique: Captive Tome 1: Les nuits de Shéhérazade de RENEE AHDIEH

Résumé:

Même consciente du terrible sort qui l’attend, Shéhérazade se porte volontaire pour épouser le jeune calife Khalid Ibn al-Rashid. Même si elle sait qu’elle est promise à la mort au lendemain de ses noces, elle est prête à tout pour venger son amie Shiva, l’une de ses récentes épousées. 
Pour cela, elle doit d’abord gagner du temps, en narrant des contes à rallonge au calife. Chaque jour est une menace de mort et la jeune fille échappe plusieurs fois à l’exécution. 
À l’extérieur, les proches de Shéhérazade préparent le sauvetage de la jeune fille. Shéhérazade n’oublie pas qu’elle doit mettre au point une stratégie pour tuer celui qui est désormais son époux. Mais c’est sans compter l’amour qu’elle se met peu à peu à éprouver pour Khalid…






Mon avis:

Je me suis procurée ce roman parce que d'un côté j'ai toujours été fascinée par les histoires de Mille et une nuits et de l'autre parce que je l'ai tellement vu dans la blogosphère et sur Youtube que je ne pouvais pas passer à côté.

Et fait assez rare, je l'ai lu dès qu'il a rejoint ma PAL et il faut dire que, sans être un coup de coeur, j'ai vraiment apprécié ma lecture.

Le roman raconte l'histoire de Shéhrazade - Ou Shazie pour les intimes - qui décide d'épouser le Calife afin de venger la mort de son amie et ce malgré l'inquiètude de sa famille. En effet, le Calife a la réputation d'être un homme sanguinaire et sans pitié qui tue ses épouses le lendemain de leurs mariages.

Notre héroine va apprendre à vivre dans ce nouveau monde, à s'habituer au palais et à ses occupants et surtout à mieux connaître son époux le calife. La première étape étant de le dissuader de la tuer le lendemain de leurs nuits de noces.

J'ai adoré les personnages:
  • Shéhrazade est une battante limite bornée qui malgré sa peur et ses doutes, réussit à mettre tout en oeuvre pour atteindre ses objetifs
  • Le Calife ou plutôt Khalid est l'exemple idéal du personnage torturé auquel on arrive à s'attacher au fur et à mesure du récit.
  • Les personnages secondaires ne sont pas en reste notamment Despina et Jalal, chacun à sa personnalité propre, ses objectifs et ses aspirations. Même si je ne comprends vraiment pas l'attitude du père de Shéhrazade qui la laisse aller rencontrer une mort certaine en épousant le Calife.
J'ai beaucoup apprécié le développement de la relation entre les deux protagonistes principaux, la façon avec laquelle ils s'attirent puis s'éloignent pour enfin se retrouver. Les doutes de l'un et les réticences de l'autre.

L'atmosphère du roman est bien particulière, elle nous plonge dans le moyen orient de Jadis et ce n'est que pur plaisir.

Le style de l'auteure est fluide et addictif, on arrive difficilement à lâcher le roman et on a qu'une envie, c'est de plonger dans le second tome!

Une lecture agréable et prenante que je vous recommande.  

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire