vendredi 24 juin 2016

Chronique : La maîtresse du Roi de Judith James

Résumé: 

Cressly Manor, Angleterre, 1662.

Belle, sensuelle et déterminée, Hope Matthews a tout fait pour devenir la favorite du roi d’Angleterre, quitte à y laisser sa vertu. Pour elle, une simple fille de courtisane, cette réussite est un exploit, un rêve inespéré auquel elle est profondément attachée. 
Malheureusement, son existence dorée vole en éclats lorsque le roi lui annonce l’arrivée à la cour de la future reine d’Angleterre. Du statut de maîtresse royale, admirée et enviée de tous, elle passe soudainement à celui d’indésirable.
Furieuse, Hope l’est plus encore lorsqu'elle découvre que le roi a mis en place un plan pour l’éloigner de Londres : sans la consulter, il l’a mariée à l’ombrageux et séduisant capitaine Nichols, un homme arrogant qui ne fait rien pour dissimuler le mépris qu’il éprouve pour elle…

Mon Avis:

Une lecture légère qui se lit sans prise de tête.

J'ai commencé cette lecture d'une part pour mon challenge "Un mois/une consigne" qui nous assignait de lire un roman historique et de l'autre parce que le résumé m'a attiré du fait que j'avais besoin d'un peu de romance.

Le roman relate l'histoire de HOPE MATTHEWS, une jeune femme belle et déterminée qui est devenue de fil en aiguille la maîtresse du roi et qui voit sa position sociale brisée en éclats à la venue de l'épouse de ce dernier.

L'appréciant pour sa sensualité et son bon conseil et ne trouvant d'autres solutions pour la garder auprès de lui, le roi décide alors de la marier afin de pouvoir la rappeler plus tard à la cours royale. Et c'est là qu'intervient le protagoniste masculin à savoir le capitaine NICHOLS, un homme sombre et torturé.

J'ai vraiment apprécié la personnalité de HOPE, il faut dire qu'il est très rare de trouver des héroïnes ayant un passé et des expériences sexuelles dans ce genre de roman et du coup, ça change des oies effarouchées qu'on rencontre souvent.

Le capitaine NICHOLS est pour sa part torturé, charismatique, beau, fort et a un passé lourd. Bref, le héro idéal.

La relation entre les protagonistes est agréable à suivre. L'attraction est immédiate mais les sentiments plus profonds se développent progressivement ce qui est assez plaisant et laisse un peu d’électricité dans l'air.

La plume de l'auteure est fluide, caractéristique de ce genre littéraire. On se laisse entraîner sans prise de tête et avec plaisir dans cette Angleterre des années 1662.

Bref, une lecture que je recommande pour sa fraîcheur.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire