lundi 8 mai 2017

Le livre du mois: Ta deuxième vie commence quand tu comprends que tu n'en a qu'une


Résumé;

- Vous souffrez probablement d'une forme de routinite aiguë. - Une quoi ? - Une routinite aiguë. C'est une affection de l'âme qui touche de plus en plus de gens dans le monde, surtout en Occident. Les symptômes sont presque toujours les mêmes : baisse de motivation, morosité chronique, perte de repères et de sens, difficulté à être heureux malgré une opulence de biens matériels, désenchantement, lassitude... - Mais... Comment vous savez tout ça ? - Je suis routinologue. - Routino-quoi ? 
Camille, trente-huit ans et quart, a tout, semble-t-il, pour être heureuse. Alors pourquoi a-t-elle l'impression que le bonheur lui a glissé entre les doigts ? Tout ce qu'elle veut, c'est retrouver le chemin de la joie et de l'épanouissement. Quand Claude, routinologue, lui propose un accompagnement original pour l'y aider, elle n'hésite pas longtemps : elle fonce. 
À travers des expériences étonnantes, créatives et riches de sens, elle va, pas à pas, transformer sa vie et repartir à la conquête de ses rêves...



Mon avis


Motivation pour acquérir ce livre: 
J'étais intriguée, je ne lis pas beaucoup de romans de développement personnel, je trouve que cela n'a aucun effet sur moi. Mais vu que j'en ai lu un l'année dernière à savoir "Le plus bel endroit du monde est ici" et que j'ai apprécié, j'ai voulu retenter l'expérience. Surtout que le sujet abordé était un fléau général "La routine"....

Le déroulement de ma lecture :
J'ai eu beaucoup de mal à rentrer dans ma lecture et à y adhérer même si paradoxalement je n'ai pas vraiment détesté ce roman.

Ce qui m'a le plus plu : 
  • Les petites astuces que nous filent l'auteur au fil des chapitres, j'en ai piqué quelques unes même si je ne sais pas si c'est applicable à long terme.
  • La fin un peu spéciale du roman
Ce qui m'a le moins plu:
  • Un point de vue personnel: Je ne me suis pas sentie concernée par la vie, les malheurs et le cheminement spirituel de Camille. Je n'ai pas été touchée par le personnage, peut être parce que sa vie est l'opposé radical de la mienne.
  • Le côté trop théorique du roman...
Ma note : 6/10

Mon avis :  Un roman avec certaines astuces et de bonnes intentions mais qui reste assez utopique à mon sens et sans réel travail de recherches quant à des méthodes révolutionnaires pour briser la routine. 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire